« Neandertal »

Ce simple nom suscite de nombreuses questions sur cet homme de la préhistoire.

Comment était-il ? Si nous le croisions en rue, pourrions-nous le reconnaître ? Qu’est-ce qui le différencie de nous ? Quel était son mode de vie ? Comment le sait-on ?

Ces questions sont au cœur de l’exposition « Neandertal, l’européen ». Elle vous invite à la rencontre de cet homme fascinant et auréolé de mythes qui s’est éteint vers 35 000 ans avant notre ère. Réalisée par des chercheurs de terrain du Service public de Wallonie, archéologue, anthropologue et géologue, en collaboration avec le Préhistomuséum de Ramioul, elle tente de répondre à toutes ces questions en s’appuyant sur les découvertes récentes.

Silhouettes

Où et quand a vécu l’Homme de Neandertal ?

Il a principalement vécu en Europe, où il a acquis son anatomie caractéristique. Les archéologues ont également retrouvé ses traces jusqu’au Proche-Orient et en Sibérie. En Belgique, de nombreux vestiges témoignent de sa présence.

Mais saviez-vous que le premier Homme de Neandertal a été découvert chez nous, à Engis, près de Liège ?

Comment était l’Homme de Neandertal ?

Était-il si différent de nous ?
Savait-il parler ?
Venez découvrir comment, à partir de l’étude de ses os, les chercheurs ont pu déterminer son allure générale.
Que nous apprend la comparaison de son squelette et du nôtre ?
Était-il musclé ?
Qu’en est-il de la couleur de sa peau et de ses cheveux ?
Comment le savons-nous ?

Neander2016-Photo01

Quel était le milieu de l’Homme de Neandertal ?

L’Homme de Neandertal a vécu pendant plus de 300 000 ans.

Pendant cette longue période, il a connu des climats très variés, alternant entre des périodes froides à très froides (glaciaires) et des périodes tempérées (interglaciaire, comparable à notre climat actuel).

Comment peut-on reconstituer l’environnement dans lequel il vivait ?

Neander2016-Depliant-01-web

Que mangeait-il ?
Comment s’habillait-il ?
Quels étaient ses outils ? Comment les fabriquait-il ? Maîtrisait-il le feu ?
Enterrait-il ses morts ?
Était-il cannibale ?

Les traces et les indices trouvés lors de fouilles archéologiques nous permettent de reconstituer son quotidien à la manière d’une enquête policière et de nous rendre compte de ses capacités techniques et intellectuelles.
D’autres aspects sont encore abordés, tels sa disparition ou encore les sites fouillés récemment en Wallonie.

Notre vision de l’homme de Neandertal a beaucoup changé depuis sa découverte au 19e siècle jusqu’à nos jours. Elle est liée à l’évolution des techniques de fouille et d’étude, au nombre important de sites découverts mais aussi à l’évolution de la science et des mentalités.
Vous verrez aussi que certaines questions restent encore sans réponse et que les découvertes futures modifieront encore la vision que nous avons actuellement de l’Homme de Neandertal.

Neander2016-Photo03


Neandertal, l’Européen est un exposition réalisée par la Direction de l’archéologie (Département du patrimoine, DG04, Service public de Wallonie) et le Préhistomuseum (anciennement : Préhistosite de Ramioul), en collaboration avec Archéologie Andennaise et le Musée du Malgré-Tout.

Logo-WallonieLogo-PatrimoineLogo-PrehistomuseumLogo-ArcheologieAndennaiseLogo-MuseeDuMalgreTout